Classée comme monument historique, l'église de Domèvre sur Durbion, ancienne chapelle castrale, date du XII siècle.
Nous pouvons remarquer deux parties bien distinctes : le chœur et la tour d'une part et les trois nefs de l'autre.
Le chœur et la tour sont les restes de la chapelle castrale, le chœur de forme carré de six mètres de côté est orné d'un oculus trilobé.
Les ducs Antoine et Charles III de Lorraine donnèrent une grande prospérité à la Lorraine, la population de Domèvre augmente, on se doit d'agrandir la chapelle qui devient église à la fin du 16ème siècle.
Au lieu d'allonger l'église, on décide de l'élargir. On conserve aux extrémités la tour et le chœur, mais on fit trois nefs d'où un forme particulière, l'église est presque de forme carrée. Elle mesure 14 m de long sur 12 m de large.
De style gothique sévère, sans ornementations, ni chapiteaux, ni sculptures, les nervures des voûtes partent directement des piliers et des colonnes et en sont le prolongement naturel.
La grande nef est assez élevée, les petites nefs sont basses et mesurent cinq mètres en hauteur.
Quant aux vitraux, ils ont connu plusieurs aspects. Afin de donner plus de lumière, il a été décidé de remplacer les vitraux peints par des vitraux à verres blancs disposés en losange, puis vers 1887, il a été adjoint un médaillon sur les quatre vitraux représentant les patrons de la paroisse et les confréries : St Maurice, St Georges, Ste Anne et St Sébastien.
Suite à leur destruction lors du bombardement du 25 septembre 1944, les vitraux connaissent maintenant leur aspect actuel.
Au pied du retable en bois doré qui jadis prônait derrière le maître autel, retable style renaissance datant du 17 siècle, redoré en 1872 à Nancy, grâce à une souscription faite auprès des paroissiens, il existe trois pierres tombales, dont celle de Charlotte de Lenoncourt, épouse du Seigneur de Domèvre.
En procédant au transfert du retable, une fresque représentant une piéta a été découverte sur la pierre fixe de l'autel.
Les saints du retable sont, de part et d'autre du Christ, St Pierre et St Paul - St Ambroise et St Charles Borromée (sculpteurs italiens, saints milanais) ; au‑dessus : St Maurice et St Georges le tout par la résurrection.
Un tableau situé à l'intérieur de la nef centrale, au-dessus de la porte d'entrée, est représenté par deux chevaliers dont leur identié n'est certaine. Il s'agit soit :
- du Comte Charles de Viermes bailli d'Epinal et le Chevalier Gaspard de Viermes, Seigneur de Ruaux et de Fougerolles ;
- du comte Charles de Majastre avec son beau père Pierre de la Porte et au centre Sainte Catherine de Sienne.